vendredi 7 février 2014

PREVISIONS MODE 2014 : 10 MARQUES, TENDANCES ET PERSONNALITES A SUIVRE.

La mode 2014 s’annonce prometteuse. Normandie Hoche, rédactrice à Farfetch.fr, présente les marques, visages et tendances qui vont faire parler, et porter !


2013 a été une année pleine de rebondissements pour la mode. Entre le coup de jeune donné par Alexander Wang à Balenciaga, les adieux de Marc Jacobs à Louis Vuitton et l’arrivée de Nicolas Guesquière pour le remplacer, nous avons été gâtées.
On a applaudi Kate Moss qui soufflait ses 40 bougies (Déjà ! Tout cela ne nous rajeunit pas), tandis que Cara Delevingne s’imposait comme la relève en étant de toutes les fêtes, de tous les podiums et de toutes les campagnes.


On s’est extasiées sur les robes d’Alaïa, pour la réouverture du Musée de la mode (Galliera). On a été émues par l’effondrement d’une usine textile au Bengladesh, révélant d’atroces conditions de travail pour les employés de marques, comme Primark - dont on a néanmoins fêté l’arrivée en France, aux côtés de Topshop et & Other Stories.
Enfin, on a vu deux icônes du minimalisme, Jil Sander et Ann Demeulemeester, quitter leurs marques éponymes.


Mais réjouissons nous, 2014 devrait être tout aussi riche en innovations, péripéties, collaborations et nouvelles têtes. Voyez plutôt…




MARQUES ET NOUVELLES LIGNES


Peter Pilotto pour Target


Silhouettes de la collection Peter Pilotto pour Target


Vous reconnaissez ces imprimés qui piquent les yeux comme une après-midi à jouer à Mario Kart ? Ces savants motifs psychédéliques sont la marque de fabrique du duo londonien Peter Pilotto. Les vêtements ci-dessus sont issus d’une collaboration avec la chaîne de supermarchés américains Target, et les prix sont pour la plupart en dessous de 60 euros, soit environ cinq à six fois inférieurs à ceux de Peter Pilotto ! La collection sera disponible dans les magasins Target et sur le site Net-a-Porter à partir du 9 février. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !



Sarah Jessica Parker pour Nordstrom


Sarah Jessica Parker et quelques modèles de la SJP Collection


Comme l’affirmait son personnage dans Sex and the City, s’il y a bien une chose que Sarah Jessica Parker connaît, ce sont les chaussures. La comédienne a donc mis sa science au service de nos petons et s’est alliée avec Georges Malkemus, PDG de Manolo Blahnik, pour créer la SJP collection, vendue sur le site internet et dans les magasins de l’américain Nordstrom. A partir du 28 février, 25 paires de ballerines, salomés, sandales, et escarpins de haut standing et de facture italienne seront disponibles, avec des prix à faire rêver Carrie Bradshaw…



Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton


Nicolas Ghesquière


En novembre dernier, Nicolas Ghesquière a été nommé directeur artistique des collections féminines de Vuitton. ll occupait également ce poste chez Balenciaga avant de quitter la maison de couture en novembre 2012, après 15 ans de bons et loyaux services. Avec un CV comme le sien et un prédécesseur comme Marc Jacobs, sa première collection pour Louis Vuitton (automne-hiver 2014-2015) est l’évènement le plus attendu de la Fashion Week parisienne. Celle-ci se tiendra du 25 février au 5 mars.



Jeremy Scott pour Moschino


Jeremy Scott et quelques modèles de sa pré-collection automne hiver 2014-2015


De stagiaire à...Directeur artistique ! C’est le chemin parcouru par Jeremy Scott chez Moschino. Entre la première et la dernière étape, cet américain perché a fait montre de son talent chez Adidas et à travers les créations de sa propre marque. Il est maintenant chargé des lignes Moschino et Love Moschino, dont il présentera les collections automne-hiver 2014-2015 à la Fashion Week de Milan (18-23 février). Et d’après les photos de sa pré-collection, entre humour, logos, sport chic à la Chanel et bling à la Paco Rabanne, la maison italienne ne pouvait pas trouver meilleur successeur pour Rossella Jardini.




PERSONNES ET TENDANCES A SUIVRE


Kate Moss chez Topshop et Vogue


Kate Moss a créé une collection pour Topshop


Quoiqu’elle fasse, Miss Moss, ou plutôt Mrs Hince, attire l’attention. Et 2014 ne fera pas exception, puisque la jolie quadra s’est relancée dans l’aventure Topshop : une nouvelle ligne à son nom et à son image sera disponible en avril. De plus, elle contribuera au Vogue anglais dès le printemps, en tant que rédactrice mode. Et pour une dose de brindille supplémentaire, regardez le documentaire controversé sur sa carrière, réalisé par la française Dominique Micelli. Vous avez aussi jusqu’au 17 février pour aller voir l’exposition qui lui est consacré à l’Imitate Modern Gallery de Londres. Egalement à suivre, les premiers pas en tant que mannequin de la petite soeur de Kate, Lottie Moss, qui vient de signer chez Storm.



Cara Delevingne au cinéma


De gauche à droite : Cara Delevingne avec Daniel Brühl lisant le script de The Face of Angel, et avec Sebastian de Souza (Skins) sur le tournage de Kids in Love.


Non contente d'être la reine des podiums et la princesse des it-girls, Cara Delevingne joue aussi la comédie. On la verra dans trois films en 2014 : Kids in Love qui sortira en août, The Face of an Angel de Michael Winterbottom dont elle vient de terminer le tournage en Italie aux côtés de Daniel Brühl et Kate Beckinsale, et London Fields dont elle partage l’affiche avec Amber Heard, Johny Depp et Billy Bob Thornton. Et ce n’est pas tout, la rumeur court que la petite anglaise préparerait un album…



Les baskets minimalistes


De gauche à droite et de haut en bas : silhouettes de la pré-collection Michael Kors, baskets Stan Smith, baskets Common Projects, baskets Saint Laurent


Voilà une tendance qui plaira aux fans de looks sport chic. La basket gagne toujours plus de terrain en 2014. Elle ressemble parfois à s’y méprendre à une chaussure de ville, comme une brogue ou une bottine à lacets. Elle se porte comme un escarpin avec des tenues chic (regardez le défilé haute couture printemps-été 2014 de Chanel), d’où son nouveau look épuré. Le retour acclamé des Stan Smith (déjà en rupture de stock !) va de paire avec l’arrivée de baskets minimalistes chez les grands créateurs comme Saint Laurent et Michael Kors. L’américain nous donne une jolie leçon de port de tennis dans sa pré-collection pour l’automne-hiver 2014-2015.



Le style 90’s


De gauche à droite : défilés printemps-été 2014 de Dolce & Gabbana, Helmut Lang, Céline et Alexander Wang


Le printemps va ressembler à un épisode de “Sauvé par le Gong”. C’est du moins ce que l’on peut penser au vu de l’influence 90’s dans les collections printemps-été. Graffitis chez Céline, vêtements à messages chez Alexander Wang, silhouettes minimalistes et fluides façon Basic Instinct chez Helmut Lang, tops crop chez Isabel Marant et Dolce & Gabbana (le haut crop version 2014 ne montre pas le nombril mais juste une infime zone de peau au dessus)... Les année 90, autrefois considérées comme une période vestimentairement navrante, reviennent en force, en surfant sur les tendances sportswear, loose et oversize.




CULTURE


La mode fait son cinéma


De gauche à droite : portrait de Cristóbal Balenciaga, affiche du film Saint-Laurent


Après la prestation de Pierre Niney dirigé par Jalil Lespert, on applaudira celle de Gaspard Ulliel dans Saint Laurent de Bertrand Bonello qui sortira le 14 mai. Ce biopic se concentre sur une décennie de la vie du créateur (1965-76) alors que le film Yves Saint Laurent s’intéresse à la période 1956-76. Contrairement au film de Jalil Lespert, celui de Bertand Bonello n’a pas bénéficié du soutien de Pierre Bergé et du prêt de somptueuses robes vintage mais l’affiche suffit à faire envie : Jérémie Renier en Pierre Bergé y côtoie une Loulou de la Falaise jouée par Léa Seydoux et un William Dafoe dans la peau d'Andy Warhol.
A noter également que le réalisateur espagnol Julio Medem prépare un long métrage sur celui que Saint Laurent, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et bien d’autres considéraient comme le plus grand couturier : Cristóbal Balenciaga. Le film qui s’intitule “El Mastro de todos nosotros” (notre maître à tous en espagnol) aborde sa rivalité avec Coco Chanel et l’engagement du couturier dans la défense de l’industrie française de la mode contre Hitler.



La mode s’expose


De gauche à droite : affiche de l’exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, photo tirée de l’exposition, photo tirée de l’exposition The Glamour of Italian Fashion.


Du 1er mars au 25 mai, cultivez-vous avec style au Musée Galliera, qui présente 100 ans d’archives du groupe de presse Condé Nast, de 1918 à nos jours. L’exposition Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast permet de redécouvrir la mode et les grands magazines qui la font, à travers 500 tirages originaux de grands photographes tels qu’Helmut Newton ou Peter Lindbergh.
Quant aux amateurs de créateurs italiens, ils pourront traverser le Channel pour se rendre à Londres, au Victoria & Albert’s Museum, du 5 avril au 27 juillet. Le V&A est réputé pour ses expositions sur la mode, ainsi The Glamour of Italian Fashion, qui revient sur 70 ans de confection italienne devrait valoir le déplacement. Le musée exposera une centaine d’ensembles et accessoires, issus de marques telles que Pucci, Valentino et Missoni, ainsi que les créations de designers moins connus mais ayant participé à l’essort de la mode italienne, de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui.


Voilà donc de quoi s’amuser en 2014 !







Crédits : fashionista.com, thecoveteur.com, today.com, Lylybyeblogspot.co.uk, lofficielsingapore.com, wwd.com, fashionamagazine.com, desebdesouza.tumblr.com, justjared.com, aufeminin.com, style.com, Mr Porter.com, Allociné.fr, Sabf.fr, Unspunn.tumblr.com


Passionnée de musique et de mode, la journaliste parisienne Normandie Hoche écrit fréquemment sur ces deux sujets. Elle vit à Londres où elle travaille en tant que rédactrice pour Farfetch. Ce site d’e-commerce réunit les stocks de centaines de boutiques prestigieuses à travers le monde, pour une sélection mélangeant marques de luxe et créateurs en vue.

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